Qui êtes-vous ?

Ma photo
Après moult hésitations je me lance enfin sur la bloggoshère afin de partager mes lectures, mes coups de coeur voir mes coups de gueules. Passionnée de lectures, j'aime aussi courir (pas très vite), faire de la photo (pas très bien), cuisiner (manger surtout), crocheter (oui comme les vieilles), faire du point de croix (no comment) et scraper (si j'ai le temps); Bref je compte vous parler de livres avant tout mais pas que....

Lecture commune de la saga de Drizzt avec Samlor

05 avril 2014 : "La légende de Drizzt T13 : La mer des épées"

Dernier volume de la saga, ce treizième volume va permettre à tous nos protagonistes de se retrouver une dernière fois.
Toujours sans nouvelles récentes de Wulfar notre petite bande est très vivement alarmée par une marque sur l'épaule d'un bandit de grand chemin : craignant la mort de leur ami, Drizzt et Catti-brie se lancent à sa recherche.
Cette dernière aventure nous permettra de revoir quasiment tous les protagonistes des tomes précédents et donc d'avoir de leur nouvelles.
Une belle  conclusion pour cette longue saga qui nous a tenu en haleine si longtemps!!!




05 avril 2014 : "La légende de Drizzt T12 : L'épine dorsale du monde"

Ce douzième, et avant dernier, roman du cycle de Drizzt ne concerne, du début à la fin, que Wulfar. Le barbare, tombé dans l'alcool et la médiocrité, connait une nouvelle déchéance : "Croc de l'égide" lui a été volé et il s'avère incapable de le récupérer. Cette nouvelle avanie, ainsi que son amitié pour Morik le rogue, va l'obliger à se remettre en question et à sortir de sa léthargie. Cependant sa "ressurection" ne signifie pas forcément rentrer dans le droit chemin, bien au contraire.
Ce volume est également l'occasion de nous raconter une histoire d'amour tragique, romance dont on ne comprendra le lien avec Wulfar que dans les dernières pages du récit. Encore beaucoup d'actions pour ce volume et surtout l'apparition d'un très beau personnage féminin : la jeune Méralda dont l'histoire m'a vraiment beaucoup plut. Et une fin surprenante qui laisse présager une suite très intéressante!



05 Avril 2014 : "La légende de Drizzt T11 : Lame furtive"

Après les péripéties du tome précèdent, nos amis se mettent en route pour rapporter l'éclat de cristal au prête Cadderly afin que ce dernier détruise l'artefact une fois pour toutes. Cependant l'aventure va vite tourner au vinaigre : Wulfar, en proie à ses sombres démons décide de quitter ses amis et va de déboires en déconvenues avant de finir par échouer à Luskan où de nouvelles aventures l'attendent.
Pendant ce temps les autres compagnons continuent leur mission, laquelle est grandement compliquée par la mauvaise habitude de Crenshinibon "d'appeler" toutes les âmes malfaisantes des environs, des géants des montagnes aux gobelins en passant par les pirates.Et pour corser un peu le tout Jarlaxe et Entreri sont à nouveau de la partie : le drow souhaitant récupérer l'éclat de cristal et l'assassin ne vivant toujours que pour sa vengeance.
Bref encore beaucoup d'actions, de rebondissements et de dénouement surprenants.




01 Décembre 2013 : "La légende de Drizzt T10 : Une Aube Nouvelle"


Six années après le départ de Drizzt de Castelmithra, nous retrouvons l'elfe noir, toujours en compagnie de Catti-Brie, à bord de l'esprit follet de la mer, à la chasse aux pirates!
Cependant Errtu n'a pas fini de ronger son frein et il a de nouveau ourdit un plan machiavélique pour enfin se venger de Drizzt. Ces sombres machinations vont contraindre nos deux amis, ainsi que le reste de l'équipage à repartir en guerre contre le Mal...
Nouveaux personnages, nouveaux lieux, nouvelles aventures, ce nouveau Drizzt est plutôt réussi cependant j'aurais apprécié une petite touche romantique, pas forcement entre Drizzt et Catti-Brie (on peut comprendre l'ascèse de l'elfe noir) mais il me semble incompréhensible que personne ne s'intéresse jamais à la jeune femme, cela finit par manquer de naturel.
Pour le reste il y a de l'action, de la magie, de l'humour et une révélation finale qui laisse présager une suite des plus intéressantes!!! 



L'avis de Samlor ICI

27 Octobre 2013 : "La légende de Drizzt T9 : L'invasion des ténèbres"


Cette fois nous y sommes : les elfes noirs lancent une attaque d'envergure sur la cité naine de Castelmithra qui va devoir faire face non seulement aux soldats Elfes mais aussi à des gobelins et à d'autres créatures bien plus terribles encore...
Ce neuvième volume des aventures de Drizzt va également nous permettre de réaliser combien la cité de Menzoberranzan est un colosse aux pieds d'argile : sa base est bien plus fragile qu'il n'y parait.
Drizzt quant à lui semble de plus en plus prêt à écouter son coeur...
Encore une trés bonne lecture donc même si à chaque fin de volume on n'a qu'une envie : lire le suivant!!!!


L'avis de Samlor 


01 Septembre 2013 : "La légende de Drizzt T8 : nuit sans étoiles"


Retour à Menzoberranzan pour ce huitième volume : échaudé par les événements survenus à Castelmithra, Drizzt décide de retourner, seul, vers sa cité natale afin d'éradiquer la menace. Bien sûr les choses ne se passeront pas comme il l'avait prévu mais cette aventure va permettre aux lecteurs de revoir , et de découvrir un peu mieux, la société des elfes noirs, toujours aussi violente et sans pitié. Encore beaucoup de combats, de surprises, de révélations. Et nouvelle apparition d'un personnage qui a vraiment du mal à mourir!!!!! Et encore une fois la fin laisse présager une suite trépidante!!!!


L'avis de Samlor ici



29 juillet 2013 : "La légende de Drizzt T7 : l'héritage"

Pour ce septième opus, notre groupe de héros se retrouve à Castelmithral pour célébrer le mariage de Catti-Brie et de Wulfgar, mais les noirs desseins de la famille de Drizzt vont  venir semer la pagaille dans la cité naine.
Dans ce nouveau tome des aventures de Drizzt c'est la société naine, ses coutumes et ses guerriers haut-en-couleur que l'on apprend à mieux connaitre pour notre plus grand plaisir. Cependant l'action ne tarde pas à se déplacer dans les tréfonds des mines de la forteresse et le nombre des acteurs se réduit essentiellement à de vieilles connaissances : certains comptes vont enfin être réglés de façon définitive.
J'ai encore bien apprécié ma lecture, bien qu'elle se soit étalée sur une dizaine de jours, vacances obligent. J'ai bien aimé aussi l'approfondissement de la relation entre Catti-Brie et Wulfgar et des difficultés de Bruenor face à son nouveau statut. Par contre j'ai été un peu lassée par le nombre de fois où il faut tuer certain méchant pour en être, peut-être, enfin débarrassé!!!
Quand au dernier chapitre il laisse présager une suite des plus intéressante...



L'avis de Samlor se trouve ici

26 mai 2013 : "La légende de Drizzt T6 : Le joyau du Halfelin"


Voici déjà le sixième volume de la saga de Drizzt et jusqu'à maintenant c'est celui que je préfère! Peut-être parce qu'on y retrouve Catti-Brie un peu plus présente, pour notre plus grand plaisir et celui de Wulgar!
Drizzt et Wulgar se lancent à la poursuite d'Artémis Entreri qui ramène Régis à son vieil ennemi Pacha Amas. Pendant ce temps Cattie-Brie reste dans le nord pour venger la mort de son père adoptif et reconquérir Castelmithral.
Encore beaucoup d'action donc dans cet opus, des combats, de la magie, une touche d'humour et un Drizzt qui se pose encore des questions quant à son avenir, y compris sur le plan sentimental. Durant le périple de nos héros de Castelmithral à Portcalim on croise toute une série de personnages secondaires hauts en couleur et très attachants (notamment les matelots de Deudermont) qui donnent une nouvelle dimension à la saga : nos héros se mêlent de plus en plus aux autres pour un plus grand intérêt du récit.
Quant à la fin, outre une touche d'humour bien venue, elle laisse supposer un prochain volume tout aussi plein d'action !!
Encore merci à Samlor  qui m'a fait découvrir cette saga qui me passionne de plus en plus à chaque numéro!!!!


L'avis de Samlor se trouve ici





12 avril 2013 : "La légende de Drizzt T5 : les torrents d'argent"



Dans ce cinquième volume nous retrouvons Drizzt, l'elfe noir, Wulgar, le barbare, Régis, le halfelin, et Bruenor, le nain. Les quatre amis se sont engagés dans une véritable quête : ils veulent retrouver les mines de Castelmithral la patrie natale de Bruenor, que les nains ont dû quitté précipitamment il y a bien longtemps déjà...
Outre tous les dangers dus à la quête en elle-même (nature hostile et effroyables créatures croisées sur la route), notre petite troupe va être confrontée, à nouveau, à l'hostilité de la Tour des Arcanes et à Artémis Entreri le formidable assassin toujours aux trousses de Régis. Heureusement leur parcours va les conduire également vers des rencontres plus ou moins providentielles qui vont également permettre au lecteur de découvrir encore un peu plus le riche univers de Drizzt.


L'avis de Samlor se trouve ici






03 février 2013 : "La légende de Drizzt T4 : L'éclat de cristal"

Pour ce quatrième volume l'auteur laisse Drizzt un peu en retrait pour développer plusieurs autres personnages, dont on comprend vite qu'ils ne seront pas vraiment secondaires...

Drizzt a maintenant réussi à se créer une vie à la surface où il a quelques amis fidèles, même si la majorité des gens ne voient en lui qu'un monstre dégénéré du royaume des ténèbres. Cependant la vie à la surface n'est pas de tout repos non plus, notamment quand un mystérieux artefact maléfique refait surface après un très long sommeil et est sur le point de déclencher un véritable massacre.
J'ai particulièrement apprécié les compagnons de Drizzt et l'humour sous-jacent à chacun de leur dialogue. De Régis à Catti-Brie, de Cassius à Bruenor et sans parler de Wulfang, tous ont une personnalité attachante et une histoire passionnante.

Encore beaucoup d'action dans ce volume et une fin qui nous contraint à continuer à lire la saga de Drizzt...



L'avis de Samlor se trouve ici

25 novembre 2013 : "La légende de Drizzt T3 : Terre promise"

Cette fois Drizzt a quitté l'Outremonde et espère pouvoir enfin trouver un endroit pour vivre en paix, bien sûr la réputation de cruauté des drow, ainsi que certains événements vont très fortement compliquer l'intégration de jeune elfe noir.

Une fois encore Drizzt se retrouve seul et en proie au désir de s'intégrer, cependant le racisme ambiant va le contraindre à fuir avec pour seul espoir de trouver un endroit isolé où enfin il pourrait vivre paisiblement sans embêter personne. Mais la lâcheté et la cupidité de certain, ainsi la dureté de ce milieu naturel, inconnu de Drizzt, risquent de se révéler insurmontables...

Une fois encore l'écriture de Salvatore convient parfaitement tant aux passages d'action qui émaillent le récit qu'aux moments plus contemplatifs où Drizzt s'acclimate à sa nouvelle vie et à ses nouveaux amis. Ce troisième roman est celui qui m'a le plus plu, jusqu'à aujourd'hui du moins, j'ai apprécié de revenir dans le monde de la surface qui m'est plus familier, de retrouver les animaux (le passage avec l'ours m'a vraiment réjouie) et la nature.

Et c'est avec plaisir que je continuerai à lire les aventures de Drizzt!



21 octobre 2012 : "La légende de Drizzt T2 : Terre d'exil"

J'ai repris avec plaisir l'histoire de Drizzt et ses pérégrinations dans le monde souterrain, ce deuxième volume nous permet en effet de découvrir tout un monde qui nous était tout à fait inconnu. Ainsi on apprend que les elfes noirs sont loin d'être les seuls habitants des profondeurs, qu'il y a toute une vie très organisée autour de la cité des drows.

J'ai particulièrement apprécié l'importance laissée aux sentiments de Drizzt, qui souffre beaucoup de la solitude. Cependant il refuse de bafouer ses principes et de retourner à Menzoberranzan, même si cela était encore possible. L'auteur nous raconte aussi une belle histoire d'amitié entre deux personnages "différents" qui vont parvenir à communiquer et à se reconstruire justement grâce à ces différences.

Cependant l'action est loin d'être absente de l'histoire et les rebondissements s'enchainent rapidement jusqu'à la fin.

Bref une lecture sympathique dont je languis de lire la suite.



N 'ayant pas encore de blog au début de la lecture commune, Samlor avait gentiment acceptait d'héberger mes trois premiers billets (que j'ai reproduits ici) :


29 aout 2013 : "La légende de Drizzt T1 : Terre natale"

"La légende de Drizzt" est une série de fantasy éditée chez Milady, il y a quelques années déjà. J'avais eu l'occasion de la croiser sans jamais m'y arrêter : la proposition de lecture commune de Samlor m'a permis d'enfin découvrir ce très riche univers :

Tout le monde connait les elfes, au moins de nom, mais qui connait les elfes noirs? Salvatore met un place tout un univers souterrain autour de ce peuple violent, cruel et agressif. Notre héros, Drizzt, est un elfe noir mais il a d'autres idéaux et un sens certain de l'honneur : il ne ne sent pas à sa place dans la ville de Menzoberranzan où vit son clan. Ce premier roman met en place le monde natal de Drizzt et nous en explique les codes. Il nous explique aussi comment le jeune elfe noir a été élevé et comment il a pu survivre à sa famille. D'une certaine façon l'aventure commence à la fin de ce premier roman et l'envie de lire la suite me démange déjà!!!!!
J'ai trouvé le roman très bien construit, alternant heureusement action et explications, sans temps mort ni blabla. L'univers et sa mythologie est cohérent et s'intègre parfaitement à ce que chacun sait des elfes, des gobelins, des nains...
Une tres bonne découverte donc et vivement la suite.''






4 commentaires:

  1. tome 6: je me demande effectivement ce que va nous réserver notre Régis ^^ A bientôt pour la suite!

    RépondreSupprimer
  2. tome 7: préféré ce tome-ci au 6ème ^^ ca bougeait bien, sans temps mort, c'était vraiment agréable à lire. Et je suis d'accord, la fin est terrible...

    RépondreSupprimer
  3. Ce tome 10 m'a aussi bien plus! C'était vraiment très sympathique, j'ai passé un excellent moment!

    RépondreSupprimer
  4. Une belle et longue saga que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir à toi. Merci Falline :)

    RépondreSupprimer