Qui êtes-vous ?

Ma photo
Après moult hésitations je me lance enfin sur la bloggoshère afin de partager mes lectures, mes coups de coeur voir mes coups de gueules. Passionnée de lectures, j'aime aussi courir (pas très vite), faire de la photo (pas très bien), cuisiner (manger surtout), crocheter (oui comme les vieilles), faire du point de croix (no comment) et scraper (si j'ai le temps); Bref je compte vous parler de livres avant tout mais pas que....

"Les intrus" de Lauren Oliver




Résumé :

À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…


Mon avis :

Très bonne surprise avec ce roman original : les vivants, ainsi que les fantômes, sont hantés par un passé douloureux qui ne passe pas. 
On découvre toute une galerie de personnages où aucun n'est secondaire. De l'adolescent mal dans sa peau à la vieille alcoolique, de la fugueuse à la femme qui a enterré un lourd secret, tous apparaissent dans un premier temps, assez peu sympathique, avant de dévoiler leur histoire : des morceaux de vie qui les ont forgé, en bien ou en mal, des blessures qui ne guérissent pas et finissent par infecter les âmes. Bref pas une atmosphère des plus saine, mais n'est-ce pas la règle dans les vraies histoires de fantômes?
Et surtout la découverte d'histoires quasiment banales mais tellement humaines et touchantes.

Seul bémol :  Quelle idée de publier ce roman dans une collection pour adolescent?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire